En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

immunocytoadhérence

L'immunocytoadhérence est la liaison d'un antigène et de ses récepteurs spécifiques (immunoglobulines de surface) portés par les cellules lymphoïdiques.

L'immunocytoadhérence est utilisée pour étudier les divers agents qui entrent en jeu dans une réaction immunologique.

On distingue deux techniques.

1° La bactérioadhérence est obtenue par mélange de bactéries et de cellules lymphoïdes, ou encore de lymphocytes sensibilisés et d'hématies hétérologues, de façon à former des rosettes. Cette dernière technique permet d'identifier les déterminants polysaccharidiques des membranes des hématies, certains haptènes et des antigènes protéiques comme la sérumalbumine ou la gammaglobuline humaine.

2° Il est possible de coupler un antigène à un fluorochrome (isothiocyanate de fluorescéine), ce qui permet d'observer des cellules porteuses de l'antigène, devenues fluorescentes (immunofluorescence). Le marquage radioactif de l'antigène par 14C ou 3H permet l'identification directe sur film radioautographique. Les applications médicales sont nombreuses : pathologie thyroïdienne et allergies médicamenteuses, notamment.