En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

houblon

(moyen néerlandais hoppe, avec l'influence de l'ancien français homlon)

Houblon
Houblon

Plante (cannabinacée) grimpante aromatique cultivée pour ses inflorescences femelles en cônes, utilisées pour parfumer la bière.

Le houblon est une espèce à souche vivace, de très grande longévité (100 ans), qui peut être maintenue en culture pendant 10 à 20 ans.

Ses tiges, annuelles et volubiles, peuvent atteindre 10 m de hauteur. Seuls les pieds femelles présentent un intérêt agricole. Les fleurs femelles sont réunies par deux à l'aisselle de feuilles ou bractées groupées en cônes ovoïdes (de 20 à 60 fleurs femelles par cône). La base de chaque bractée est couverte de glandes sécrétant une oléorésine, la lupuline. Après séchage, ces glandes donnent une poudre aromatique, le lupulin, utilisé en brasserie.

La récolte a lieu en août-septembre, lorsque les cônes virent du vert au jaune : des cônes insuffisamment mûrs donnent beaucoup d'amertume (bière anglaise) ; des cônes trop mûrs ont un pouvoir aromatique plus faible. (→ bière.)