En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

hominidé

(latin homo, -inis, homme)

Évolution des hominidés
Évolution des hominidés

Mammifère primate à locomotion partiellement ou totalement bipède, présentant de fortes aptitudes à la vie sociale et à l'apprentissage, tel que l'homme actuel et les espèces fossiles les plus voisines considérées comme des ancêtres possibles de notre espèce. (Les hominidés forment une famille, du groupe des hominoïdes.)

La famille des hominidés regroupe les trois espèces du genre homo (H. sapiens, H. erectus [pithécanthrope], H. habilis) et trois espèces d'australopithèques (Australopithecus afarensis [Lucy par exemple]), A. africanus et A. robustus), auxquelles on ajoutait naguère l'oréopithèque. On s'accorde aujourd'hui à penser que cette famille s'est individualisée il y a moins de 10 millions d'années. Parmi les plus anciens ancêtres possibles, les paléontologues retiennent notamment un australopithèque de 3,6 millions d'années, auquel ils donnent le nom de Little Foot, ainsi que l'ancêtre du Millénaire, découvert au Kenya en octobre 2000 et datant de 6 millions d'années. (→ homme.)