En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

hindi

Écriture devanagari
Écriture devanagari

Langue indo-aryenne parlée en Inde du Nord et qui est la langue officielle de l'Union indienne.

LINGUISTIQUE

Le terme « hindi » a d'abord désigné les diverses langues indo-aryennes de la plaine indo-gangétique parlées par les hindous. Or, à partir du sanskrit se sont développées plusieurs langues vernaculaires (prakrits) et littéraires (apabhramsha) qui sont à l'origine des langues du nord de l'Inde.

On s'accorde actuellement à diviser ces langues en deux grandes branches : le hindi de l'Ouest, qui regroupe le panjabi, le gujarati, le rajasthani, le pahari et le hindi proprement dit, et le hindi de l'Est qui comprend l'avadhi et le bihari. Chacun d'eux comporte des variétés dialectales. Dès le xiie s., certains dialectes deviennent des langues littéraires (le braj, l'avadhi). Une variété de braj, le hindi khari boli, parlée dans la région de Delhi et d'Agra, se propagea rapidement en tant que langue de communication entre hindous et musulmans. Langue de l'administration, elle se charge progressivement de tout un vocabulaire arabo-persan. Au début du xixe s., les Anglais cherchent à isoler les divers éléments qui composent cette langue hybride et font écrire des textes séparés, en caractères nagari (hindi) et en caractères arabo-persans (ourdou). Actuellement, le hindi représente environ 350 millions de locuteurs. Il s'écrit en caractères devanagari. Son vocabulaire est constitué par un fonds provenant du sanskrit, par des mots d'origine locale et par des termes empruntés au persan, à l'arabe, au portugais et, surtout, de plus en plus à l'anglais.

Pour en savoir plus, voir l'article hindi [littérature].