En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

harpe

(bas latin harpa, du germanique *harpa)

Harpe
Harpe

Instrument de musique à cordes pincées, de forme triangulaire et dont les cordes, tendues parallèlement à la table d'harmonie, sonnent à vide.

Utilisée depuis la plus haute antiquité, la harpe était connue sur tous les continents. La harpe triangulaire, modèle typiquement occidental et médiéval, issue de la harpe dite « celtique », sera utilisée à partir des viiie ou ixe s. Elle se compose de trois parties : une caisse de résonance, une console, dans laquelle sont plantées les chevilles des cordes, et une colonne reliant ces deux parties. Au Moyen Âge, la harpe, sous sa forme triangulaire, connut un grand succès, qui s'amoindrit à la Renaissance en raison des seules possibilités diatoniques de l'instrument. Au xviiie s. cependant, la harpe possède un mécanisme permettant de faire des demi-tons en raccourcissant les cordes. Mais c'est seulement depuis l'invention du système à fourchettes par S. Érard (1811) que chaque corde peut produire sa note en bémol, bécarre et dièse.