En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

hôpital

(latin hospitalis domus, maison où l'on reçoit les hôtes)

Établissement public ou établissement privé ayant passé certaines conventions avec l'État et où peuvent être admis tous les malades pour y être traités.

Histoire

Les premiers hôpitaux sont apparus à la fin du ive s. sous l'influence du christianisme. Ils servent à la fois de refuge aux voyageurs et aux malades indigents. Les léproseries apparaissent au xie s. Du xiie au xvie s., les hôpitaux sont dirigés par des prêtres et des religieux. À la fin du xviiie s. interviennent des réformes concernant l'hygiène et la réglementation intérieure. Au xxe s., on en vient à considérer l'hôpital non plus comme un établissement de charité, mais comme un établissement de soins ouvert à toutes les couches de la population, la médecine moderne nécessitant des installations coûteuses et d'une haute technicité.

L'hôpital aujourd'hui

Un hôpital offre, en général, au malade la possibilité de bénéficier dans un même lieu de soins relevant de différentes spécialités. En effet, l'hôpital regroupe le plus souvent plusieurs unités : services de médecine et de chirurgie générales, consultations externes, soins dentaires, services spécialisés de radiologie, de maternité, de pédiatrie, etc.

Les hôpitaux publics multidisciplinaires, militaires ou non, côtoient les hôpitaux spécialisés (hôpital pour enfants, hôpital psychiatrique, etc.).

Il existe des hôpitaux privés et des hôpitaux publics, même si certains pays, comme le Danemark, possèdent presque exclusivement des hôpitaux publics. Beaucoup d'hôpitaux publics sont associés à des facultés de médecine.

Voir aussi : hospitalisation.