En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

géographie physique

Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.

Il rassemble sous une même étiquette, complémentaire de « géographie humaine », la géomorphologie, la climatologie, la biogéographie et l’hydrologie. On y ajoute parfois la pédologie. Aujourd’hui, plus que de « géographie physique », on parle de « géographie environnementale ». Cette évolution traduit un double mouvement : d’une part les différentes composantes (géomorphologique, biogéographique, etc.) sont de plus en plus considérées comme formant un même système, d’autre part l’étude du milieu ne se comprend qu’en interaction avec la société qui l’occupe et le produit (d’où l’accent mis sur les notions de risque, de contrainte écologique, de développement durable, etc.).

Pour en savoir plus, voir l'article géographie.