En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

griffon

(bas latin gryphus, du grec grups)

Persépolis, griffon
Persépolis, griffon

Chien au poil rêche et broussailleux, dont il existe diverses races de chasse et d'agrément.

Dans la mythologie, le griffon est un animal fantastique, ailé, à corps de lion et à tête d'oiseau de proie. L'effigie sculptée du griffon, gardien du temple, du palais ou de la tombe, apparut au IVe millénaire et se répandit dans l'Orient méditerranéen et jusqu'en Étrurie.

Le griffon d'arrêt à poil dur, ou korthals, est un chien rustique qui excelle en terrains difficiles. Le griffon vendéen est un chien courant, puissant, au poil hirsute ; le griffon nivernais, à la robe grise, est apprécié pour la chasse au sanglier ; le basset griffon vendéen et le basset griffon fauve de Bretagne sont de bons chiens de chasse à tir. Comme chiens d'agrément il existe : le griffon bruxellois, petit chien à poil dur, roux ; le griffon belge, à poil dur également, noir, noir et feu, ou noir et roux mélangés ; le brabançon, à poil ras, roux ou noir et feu.