En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

grenat

(ancien français pome grenate, grenade, du latin granatus, grenu)

Silicate naturel de composition variable, appartenant au système cubique, utilisé en joaillerie. (Leurs couleurs variées [rouge, rose, jaune, vert] reflètent les différentes compositions chimiques.)

Les grenats se présentent le plus souvent sous la forme de grains ou de petits cristaux automorphes à nombreuses troncatures, de teinte brun rouge (de la couleur de la grenade, en latin malum granatum, pomme à grains) ; ils appartiennent au système cubique et se présentent sous de nombreuses variétés selon le chimisme général Y3+2 X2+3 [SiO4]3. où Y peut représenter le fer, le manganèse ou le magnésium, et où X peut représenter l'aluminium, le chrome ou le fer.

De ce fait, il se répartissent en différentes espèces correspondant à des séries isomorphes continues : la série calcique et la série alumineuse. Aussi, la densité des grenats varie-t-elle de 3,5 à 4,3 et leur dureté de 6 à 7,5.

Les grenats alumineux

Non calciques, avec Y = Al3+, ils sont appelés « pyralspites ». Ils comportent l'almandin (X = Fe2+) brun-rouge (en variété gemme, il s'appelle l'« escarboucle »), la spessartine (X = Mn2+) et le pyrope (X = Mg2+) rouge sang.

Les grenats de cette série ont des formules chimiques de type :
X % almandin + Y % pyrope + Z % spessartine (avec X + Y + Z = 100) ; les valeurs x, y, z dépendant de la composition chimique des roches et des conditions de pression et de température lors de la cristallisation.

Les grenats calciques

Les grenats calciques avec X = Ca2+ sont appelés « ougrandite » ou « ugrandites ». Ils comportent le grossulaire (Y = Al3+), l'andradite (Y = Fe3+) et l'ouvarovite (Y = Cr3+) vert émeraude.

Les grenats sont des minéraux accessoires de nombreuses roches métamorphiques et magmatiques. On les exploite parfois en roche mais généralement en gisements de concentration alluvionnaire. Les principaux producteurs sont l'Inde, les États-Unis et l'Australie.

Ils sont principalement utilisés sont comme abrasifs dans les industries du bois, du cuir et du plastique, pour le décapage par sablage, la confection de papier abrasif, le surfaçage du verre et la filtration.