En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gomphe

La famille des gomphidés

Les gomphidés sont des anisoptères dont les adultes ont les yeux relativement écartés ; les larves ont des antennes à quatre articles.

Le gomphe vulgaire

Le gomphe vulgaire (Gomphus vulgatissimus) mesure de 43 à 50 mm de long pour une envergure de 55 à 70 mm. La livrée de l'adulte est composée d'une succession compliquée de dessins jaunes et noirs ; les pattes, contrairement à celles des autres Gomphus, sont presque entièrement noires. Les larves possèdent un appendice fouisseur très développé sur les tibias des pattes antérieures et médianes. L'accouplement se produit en vol, et la femelle pond ses œufs en volant, sans être accompagnée par le mâle. Cette espèce fréquente de préférence les grands lacs, les fleuves au cours lent et les canaux, mais on la trouve également souvent très loin de l'eau. Il lui arrive de se poser lourdement sur les buissons et d'y rester longtemps immobile, disparaissant parfaitement à la vue. Son vol est rapide, mais pas particulièrement soutenu. Le gomphe est visible du mois de mai à la fin de juillet en Europe, surtout dans les régions du centre et du sud.