En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

galvanomètre

Galvanomètre à cadre mobile
Galvanomètre à cadre mobile

Appareil utilisé pour mesurer la quantité d'électricité transportée par un courant très bref.

Dans le galvanomètre à cadre mobile, on utilise les forces de Laplace subies par une bobine mobile (cadre) parcourue par le courant à mesurer et placée dans le champ magnétique d'un aimant fixe. À l'équilibre, le couple moteur dû aux forces de Laplace est opposé au couple de rappel exercé par les fils de torsion qui supportent le cadre, et l'angle de rotation du cadre est proportionnel au courant. Instrument très sensible, il est souvent employé dans les méthodes de zéro pour vérifier qu'un courant ou une différence de potentiel s'annule.

On utilise dans ce cas un miroir solidaire de l'équipage mobile pour déceler les petites déviations à l'aide d'un spot lumineux. Dans le galvanomètre à aimant mobile, la bobine est fixe et c'est l'aimant qui est mobile.

Dans le galvanomètre balistique, le courant très bref donne à l'équipage mobile une impulsion proportionnelle à la quantité d'électricité, et l'élongation maximale atteinte mesure cette impulsion.