En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

géographie du tourisme

Étude géographique des pratiques, les acteurs et les espaces qui participent aux déplacements des personnes hors de leurs territoires quotidiens pour leur seul agrément.

Le tourisme suppose donc d’habiter, ne serait-ce qu’une nuit, hors de sa (ou de ses) résidence(s) habituelle(s), ce qui le distingue du loisir et fait sa définition officielle. Mais tous les déplacements ne sont pas touristiques (ils peuvent être d’affaire, de pèlerinage, médicaux…). Par la nécessité du déplacement dans sa logique même, le tourisme est une activité éminemment géographique ; son expansion dans le monde contemporain, liée à l’augmentation des niveaux de vie et de la durée de l’existence dans les pays riches, en fait un objet de plus en plus important de la géographie, qui tend parfois à le considérer comme le domaine expérimental des manières de vivre géographiques de demain (mobilité, multi-localisation, métissage des identités).

Pour en savoir plus, voir l'article géographie.