En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fraise

(de fraise, le fruit, à cause des découpures de l'outil)

Types de fraises pour machines
Types de fraises pour machines

Outil rotatif de coupe, comportant plusieurs arêtes tranchantes régulièrement disposées autour de son axe de rotation.

USINAGE

La partie active d'une fraise est sa denture, taillée dans la masse ou constituée par les arêtes de plaquettes interchangeables. Les dents taillées sont généralement hélicoïdales afin d'avoir une action progressive et une venue en prise sans à-coups. Les fraises cylindriques peuvent être à deux tailles, pour le surfaçage en bout et l'usinage mixte en bout et de côté, ou à trois tailles, à denture droite ou alternée, pour le rainurage de côté.

Les fraises-scies, à trois tailles, très étroites, sont destinées au tronçonnage les fraises-rouleaux à une taille ; au surfaçage de côté. Pour le rainurage en bout, on utilise une fraise à deux lèvres. Les fraises non cylindriques les plus courantes sont les fraises coniques, les fraises à fileter, les fraises à tailler les engrenages (fraise-module, pour le taillage dent par dent, fraise-mère pour le taillage par génération) et les fraises de forme, destinées à des travaux spéciaux de profilage.