En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fraction

(bas latin fractio, -onis, de fractus, brisé)

Nom donné à la notation fractionnaire  , lorsque a et b sont des entiers (b étant non nul), et par abus de langage donc, parfois, aux éléments de ℚ, corps des rationnels.

MATHÉMATIQUES

Si et sont deux fractions, elles sont équivalentes si ad = bc. (Par un abus de langage très courant, on dit que .) Si l'on multiplie a et b par un même entier non nul, ou qu'on divise a et b par un diviseur commun, on obtient des fractions équivalentes. (Par abus de langage, on dit que , m ≠ 0.)

Lorsque le numérateur a et le dénominateur b d'une fraction sont tels que le P.G.C.D. de |a| et |b| est 1, on dit que la fraction est une fraction irréductible.

Deux fractions équivalentes représentent le même rationnel.

Réduction des fractions au même dénominateur

Pour deux fractions et , on peut toujours trouver deux autres fractions ayant le même dénominateur qui sont équivalentes respectivement à et . Le dénominateur commun le plus simple de deux telles nouvelles fractions est le P.P.C.M. des dénominateurs b et d. La réduction des fractions au même dénominateur intervient dans l'addition des rationnels. (→ .)