En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

format

(italien formato, dimension)

Ensemble des dimensions d'un objet en général.

BEAUX-ARTS

Il existe des formats standardisés de châssis entoilés pour tableaux, répartis selon leurs proportions, leur moins grand ou plus grand allongement, en trois catégories : « figures », « paysages », « marines » ; à l'intérieur de chaque catégorie, la dimension des toiles s'exprime en numéros, ou points. (On peut dire : Le peintre Giraudias vend 61 euros le point ; ce « 15 figure » vous coûtera 915 euros.)

CINÉMA

Le format permet de différencier les divers types de films, considérés uniquement du point de vue de leurs caractéristiques géométriques (largeur, espacement des perforations). Les principaux formats sont, pour la largeur, le 8 mm et le 9 mm, à l'usage exclusif des amateurs ; le 16 mm et le 35 mm, formats professionnels, le premier très utilisé pour la télévision.

IMPRIMERIE

Depuis 1970, l'utilisation des formats de papier normalisés (AFNOR) est obligatoire pour les administrations. La série principale A est constituée par une suite de formats dont la longueur est égale à la largeur du précédent et la largeur à la moitié de la longueur du précédent. Exemple : A0 : 841 × 1 189 mm ; A1 : 594 × 841 mm ; A2 : 420 × 594 mm ; A3 : 297 × 420 mm ; A4 : 210 × 297 mm ; etc. La série auxiliaire B est constituée par une suite identique partant du format B0 : 1000×1414 mm. Le format fini A4 (210 × 297 mm) correspond aux travaux administratifs, commerciaux, techniques et à certains travaux d'édition et de publicité.