En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

formamide

Amide de l'acide formique HCO―NH2. (Synonyme : carbamaldéhyde.)

Le formamide est utilisé par l’industrie comme assouplissant des gommes, solvant ionisant et dans la synthèse de l’acide cyanhydrique.

À l’état pur, le formamide se présente comme un liquide visqueux, semblable à la glycérine, soluble dans l’eau, qui dégage une discrète odeur d’ammoniaque. Il sert à assouplir les gommes de caoutchouc comme celles des tapis-puzzles, le papier, les colles animales et comme solvant.

Le formamide est toxique par ingestion, irritant pour les yeux et la peau par contact avec les vapeurs qu'il peut produire. Classé par l’Union Européenne dans la catégorie des substances CMR (cancérogènes, mutagènes et/ou reprotoxiques), le formamide est connu pour ses effets toxiques sur la reproduction mais n’est pas considéré comme cancérigène par les centres de recherche sur le cancer. Toutes les substances CMR, dont le formamide, seront interdites dans les jouets et les biens de consommation à partir de juillet 2013 dans toute l’Union Européenne.

Des taux anormaux de formamide ayant été décelés dans des tapis-puzzles pour enfants, la Belgique puis la France ont suspendu la vente de ces produits dès décembre 2010.