En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

foraminifère

(de foramen)

Foraminifères fossiles
Foraminifères fossiles

Protozoaire rhizopode, généralement marin, libre ou fixé, dont le protoplasme est protégé par une coquille, ou test, percée d'une ou de plusieurs ouvertures laissant sortir des pseudopodes. (Les foraminifères forment une classe.)

Un premier groupe de foraminifères comprend les espèces littorales qui, dans les mers équatoriales (îles du Pacifique à récifs de coraux), peuvent former d'immenses plages constituées par l'accumulation de leurs coquilles. Le second groupe consiste en espèces planctoniques, qui vivent loin des côtes. Après leur mort, leurs coquilles tombent sur le fond, y formant d'épaisses couches de sédiments. Les foraminifères atteignent jusqu'à 75 % du poids total des « boues à globigérines » qui constituent essentiellement le fond de l'Atlantique. Les principaux groupes fossiles ayant constitué des roches calcaires sont les fusulines, les milioles, les nummulites, les orbitoïdes, les alvéolines, les orbitolines.