En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fluorescence

(anglais fluorescence)

Propriété que possèdent certains matériaux d'absorber la lumière et de la réémettre sous forme de rayonnement de longueur d'onde plus grande.

Lorsque des photons d'énergie suffisante (radiations X, U.V.) irradient une substance fluorescente, celle-ci peut émettre des photons de moindre énergie et de longueur d'onde supérieure, éventuellement visible. Ce phénomène a d'abord été utilisé pour la radioscopie et pour les effets en « lumière noire ». Le tube fluorescent (de plus en plus utilisé aujourd'hui sous forme de lampe fluocompacte), se présente sous forme d'un tube de verre renfermant une goutte de mercure (et un gaz rare sous faible pression), et dont la face interne est revêtue d'une mince couche d'une substance minérale cristallisée et dopée. Lorsqu'une décharge électrique est produite dans le tube, la vapeur de mercure émet un rayonnement U.V. qui est transformé en lumière visible en traversant la couche fluorescente. Certaines protéines fluorescentes, à l'instar de la protéine fluorescente verte identifiée dans une méduse, trouvent des applications en biologie pour visualiser des phénomènes se produisant à l'intérieur des cellules vivantes.