En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

flexibilité du travail

Réduction du temps de travail
Réduction du temps de travail

En matière d'aménagement du temps de travail, ensemble des mesures susceptibles d'assouplir les règles concernant le temps de travail afin d'adapter l'entreprise aux fluctuations saisonnières de l'activité (annualisation du temps de travail par exemple).

DROIT

Selon ses partisans, en assouplissant les conditions de travail, la flexibilité est censée permettre aux entreprises de faire preuve d'une compétitivité accrue, de favoriser la croissance et l'emploi. Engagée depuis les années 1980, elle a cependant remis en question les acquis salariaux en termes de stabilité de l'emploi et a entraîné la précarisation de certaines catégories de la population active.

On dénombre plusieurs formes de flexibilité du travail :
- la flexibilité des rémunérations ;
- la flexibilité quantitative externe (assouplissement des conditions d'embauche et de licenciement, multiplication des C.D.D.) ;
- la flexibilité quantitative interne (aménagement du temps de travail, horaires variables) ;
- la flexibilité fonctionnelle (travailleurs polyvalents et souples) ;
- l'externalisation (sous-traitance, recours au système de l'intérim).