En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

flamme

(latin flamma)

Dans une combustion, partie du milieu gazeux où se produit la transformation chimique de gaz combustible et de gaz comburant en gaz brûlés.

THERMIQUE

La flamme est constituée par le front de réaction du combustible dans un milieu gazeux. Il y a normalement formation de produits gazeux, mais la flamme peut également contenir des particules. La plupart des flammes sont lumineuses. Elles dégagent de la chaleur, plus par convection que par rayonnement. La plupart se propagent par conduction au sein du milieu gazeux en réaction, mais certaines (flammes froides) se propagent par diffusion des produits en réaction. L'une des caractéristiques essentielles des flammes est la vitesse de combustion, qui peut varier considérablement (de 30 cm/s à plus de 1 000 cm/s) selon le combustible gazeux et les conditions de la combustion.