En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

filtration

Opération consistant à séparer à l'aide d'un filtre une phase continue (liquide ou gazeuse) et une phase dispersée (solide ou liquide), initialement mélangées.

CHIMIE

Il existe deux types de filtration pour les mélanges liquide-solide : la filtration sur support et la filtration dans la masse. Dans la première, on amène le mélange à filtrer au-dessus d'un support (grille, toile, membrane, etc.), sur lequel les particules se déposent en formant un gâteau, ou tourteau. Dans le second type, on fait s'écouler la suspension au travers d'une masse poreuse (couches de sable ou de graviers agglomérées). Pour faire traverser le filtre par la phase continue, on crée une différence de pression entre l'amont et l'aval de l'élément filtrant par gravité, par mise sous pression du mélange ou encore par mise en dépression de la sortie du filtre.