En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

filicténides

La classe des filicténides se distingue des autres cténaires par l'absence de sole plantaire et la possession de tentacules parfois réduits à une portion basilaire comme chez Deiopea kaloktenota.

Les espèces présentent des formes diverses, globuleuses comme des groseilles ou plutôt aplaties.

Les espèces les plus connues sont la cydippe (genre Hormiphora), qui prête son nom à un groupe de filicténides, les cydippides, et est étudiée comme le représentant type de la classe, ou encore la « ceinture de Vénus ».

Cette dernière (Cestus veneris) à l'aspect d'un long et étroit ruban de gélatine. Ses tentacules sont très courts et nombreux, mais presque invisibles. Sur le côté de la bouche, qui est une fente mince, se trouvent des filaments fins qui servent à la capture des proies (crustacés et autres espèces planctoniques). La ceinture de Vénus nage et se colore en bleu ; de nuit, elle apparaît luminescente. Elle vit sur les fonds et se déplace très lentement.