En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fil métallique

Pièce métallique cylindrique, de grande longueur et de faible section.

MÉTALLURGIE

Pour fabriquer les fils métalliques, on réduit par laminage à chaud le diamètre de barres ou de billettes. Le diamètre de ce fil machine est ensuite réduit par tréfilage à froid.

Un fil métallique peut être employé seul ou toronné avec d'autres fils pour constituer un câble. Les fils d'acier sont aussi utilisés pour fabriquer des grillages, des treillis, des clous, pointes, etc.

Les fils de platine s'emploient en orfèvrerie, dans des appareils de laboratoire et dans les couples thermoélectriques. Les fils d'argent et d'or sont utilisés dans la passementerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. Les fils d'argent constituent généralement la partie fusible des coupe-circuit électriques. Les fils de tungstène sont utilisés dans les filaments de lampes à incandescence ; les fils de magnésium dans certaines lampes de photographie et dans le soudage aluminothermique. Les fils de cuivre servent au transport du courant électrique.