En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

faisceau hertzien

Liaison radioélectrique entre deux points, réalisée directement ou par l'intermédiaire de relais radioélectriques, à l'aide de faisceaux électromagnétiques de très faible ouverture.

TÉLÉCOMMUNICATIONS

Les faisceaux hertziens diffèrent essentiellement par leur capacité, évaluée en nombre de voies de type téléphonique (de quelques dizaines à quelques milliers) ou télévision (quelques unités), ou bien en débit binaire (2 à 140 Mb/s) dans le cas de la transmission numérique, et par la fréquence porteuse (le plus souvent entre 4 et 15 Ghz), les capacités les plus grandes étant en général associées aux fréquences les plus élevées. Les informations à transmettre sont fournies à l'entrée d'un émetteur sous forme d'un signal multiplexé en fréquence ou d'un signal numérique occupant une bande de fréquences dite « bande de base ». L'émetteur produit un signal radioélectrique occupant le ou les canaux radioélectriques assignés. L'antenne est le plus souvent à réflecteur parabolique. Le récepteur, qui utilise en général une antenne de même type, restitue le signal de la bande de base.