En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

excitabilité

Propriété d'une cellule, en particulier nerveuse ou musculaire, de réagir à une stimulation. (Synonyme : réactivité.)

NEUROLOGIE

L'excitabilité repose sur un processus physiologique : une cellule nerveuse libère une substance chimique (neurotransmetteur) qui se fixe sur des récepteurs membranaires d'une cellule musculaire et les excite, ce qui déclenche la contraction de celle-ci. Ce phénomène a lieu grâce à un potentiel d'action, activité électrique due à des mouvements d'ions (sodium, potassium, calcium) à travers la membrane cellulaire. Cette propriété est utilisée lors des procédés d'exploration par électrodiagnostic.

Le cycle d'excitabilité d'une fibre nerveuse est le suivant : après le passage d'un influx nerveux, elle est inexcitable pendant quelques millisecondes (période réfractaire absolue), ensuite son excitabilité reste faible (période réfractaire relative), puis devient très élevée (période supernormale), enfin, elle retourne au niveau normal.