En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

eurorégion

Entité territoriale transfrontalière européenne créant un espace intégré dans un objectif précis avec une politique spécifique d'aménagement du territoire.

Le Conseil de l'Europe a permis en 1980 (déclaration de Madrid) l'existence juridique des eurorégions et l'Union européenne a ensuite fourni le cadre de leur financement. Les eurorégions, qui agissent dans les limites des compétences des collectivités qui les composent, représentent une forme originale de développement pour des territoires que leur localisation de périphérie frontalière avait voués à un certain délaissement. Il y a en outre quelques eurorégions qui sont des associations formées par des collectivités territoriales d'un même pays. Les eurorégions agissent pour défendre des intérêts communs ou pour améliorer les conditions de vie des populations limitrophes dans des secteurs très variés : économie locale, transports, activités culturelles, institutions scolaires etc. Il en existe environ 90 dont deux concernent la France : l'Eurorégion Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées / Communidad autónoma de Cataluña, et le conseil RegioTriRhena (L'espace frontalier franco-germano-suisse au sud du Rhin supérieur).