En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

emboutissage

Emboutissage
Emboutissage

Opération de formage à froid d'une plaque de métal mince, ou flan, par serrage dans une forme en acier ou en fonte, donnant des produits de forme non développable.

MÉTALLURGIE

L'emboutissage se fait principalement à froid, à la main ou à la machine. Les opérations d'emboutissage sont une combinaison de rétreint et d'expansion. Dans le rétreint, ou emboutissage profond, un flan circulaire est transformé en un godet à fond plat par avancée du poinçon dans la matrice. L'épaisseur du flan est maintenue constante par le serre-flan. Dans l'expansion, le serre-flan empêche tout glissement du métal. Un poinçon vient former une coupole par amincissement de la partie comprimée. Les fabrications en série s'effectuent : en petite mécanique (serrurerie, orfèvrerie, etc.), grâce à un balancier à friction ; en grosse mécanique (industrie automobile), grâce à des presses.