En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

effet photoélectrique

L'effet photoélectrique
L'effet photoélectrique

Phénomène d'interaction entre le rayonnement et la matière, caractérisé par l'absorption des photons et la libération consécutive d'électrons.

PHYSIQUE

Découvert par Hertz en 1887, l'effet photoélectrique a pour particularité de ne pas dépendre de l'intensité du rayonnement incident, mais de sa fréquence. Son interprétation a été donnée par Einstein en 1905 : la lumière est absorbée par quanta (photons) d'énergie hν (h est la constante de Planck ; ν est la fréquence de la lumière). L'effet ne peut avoir lieu que si l'énergie du photon est supérieure à l'énergie nécessaire à l'extraction d'un électron du matériau. Pour la plupart des métaux, cette fréquence-seuil est située dans l'ultraviolet. L'effet photoélectrique est à la base de nombreux dispositifs importants tels que les cellules photoélectriques.