En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

développement

Suite de phénomènes qui conduisent l'individu, animal ou végétal, du stade de la cellule initiale (œuf fécondé, zygote) à la forme adulte reproductrice.

BIOLOGIE

Le développement s'accompagne généralement d'une augmentation constante de dimensions et de poids. Cette croissance n'est cependant pas toujours linéaire, notamment en cas de métamorphoses trop importantes (insectes, têtards de grenouille). Mais son caractère principal est la différenciation : les cellules, les tissus, les organes différents deviennent de plus en plus nombreux et se spécialisent dans des fonctions précises. Ceci n'exclut pas la disparition d'organes temporaires embryonnaires ou infantiles : placenta chorial, dents de lait et thymus des mammifères, « dent de l'œuf » des oiseaux, organes larvaires de toutes sortes des invertébrés et des amphibiens, cotylédons des plantes à graines, etc.

Succession de formes, le développement est aussi une succession de régimes alimentaires et de lieux de vie, c'est-à-dire d'écophases. En général, il y a d'abord une période de vie enclose (œuf, graine, vie intra-utérine), puis une libération (éclosion, germination, naissance) qui peut laisser subsister un état de dépendance alimentaire vis-à-vis des parents (becquée, allaitement) ou des réserves précédemment constituées (sac vitellin des alevins de poissons, albumen ou cotylédons charnus des graines).

Ensuite, forme et façon de vivre peuvent soit ressembler beaucoup à celles des parents (développement direct), soit caractériser un ou plusieurs états larvaires, ne ressemblant parfois en rien à l'adulte.

Enfin, sitôt l'aptitude à la reproduction acquise, l'individu animal ou végétal meurt, vieillit ou en tout cas cesse de changer, quitte à continuer de grandir (arbres, crocodile).

Pour en savoir plus, voir les articles développement de l'enfant, embryon.