En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Caisse des dépôts et consignations

Établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, créé par la loi du 28 avril 1816.

Prévu initialement pour recevoir en dépôt divers fonds, notamment les consignations judiciaires, et les dépôts volontaires que voudraient y effectuer les particuliers, la Caisse des dépôts a vu son rôle rapidement s'élargir à d'autres métiers.

Les ressources de la Caisse des dépôts sont représentées aujourd'hui dans leur grande majorité par les fonds collectés par les caisses d'épargne et de prévoyance, les caisses de Sécurité Sociale, les caisses de retraite, les sociétés mutualistes, les collectivités publiques et la Caisse nationale d'épargne. Les emplois ont sensiblement évolué depuis l'origine de l'institution. Les placements en valeurs mobilières du secteur privé occupent une part croissante du total de l'actif. La Caisse continue cependant de consacrer une part importante des fonds qu'elle gère au financement de la construction de logements sociaux. Elle consent également des avances au Trésor.