En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

déluge

(latin diluvium)

Inondation universelle, d'après la Bible et les diverses traditions du Proche-Orient ancien. (Prend une majuscule en ce sens.)

L'histoire biblique du Déluge (Genèse, vi, 5 - viii, 22) est la compilation de deux récits assyro-babyloniens traditionnels, que le rédacteur a harmonisés. Le héros (Noé), averti par la divinité d'un cataclysme imminent, reçoit l'ordre de construire un vaisseau ; le déluge dure le temps symbolique de sept jours et sept nuits ou de quarante jours, selon les traditions. Tous les êtres vivants périssent, sauf ceux qui ont trouvé refuge dans le vaisseau. En fait, il faut, au-delà des textes, remonter à des traditions populaires répandues dans l'Ancien Orient, réinterprétées suivant une théologie monothéiste qui s'inscrit dans l'histoire du salut de l'humanité. La tradition chrétienne fera du Christ un nouveau Noé et du Déluge une préfiguration du baptême.