En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

douve

(bas latin dolva)

Ver plathelminthe de la classe des trématodes, parasite de nombreux mammifères et de l'homme, chez qui il cause une distomatose. (La douve est un distome.)→ distomatose Larousse Médical

La grande douve (Fasciola hepatica et F. gigantica) est l'agent des fascioloses ; la petite douve (Dicrocœlium dendriticum), celui de la dicrocœliose ; la douve des félidés (Opistorchis felineus), celui de l'opistorchiase ; la douve de Chine (Clonorchis sinensis), celui de la clonorchiase. Le cycle évolutif des douves est semi-aquatique. La larve ciliée (miracidium), née des œufs, a pour premier hôte intermédiaire un mollusque (limnée). Elle s'y transforme en sporocyste, bourgeonnant des rédies, qui donnent naissance à des cercaires. Ceux-ci s'enkystent sous forme de métacercaires sur une plante aquatique ou dans un deuxième hôte intermédiaire (poisson d'eau douce ou crustacé). L'hôte définitif se contamine par ingestion des métacercaires.