En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

domotique

(du latin domus, maison, et informatique)

Ensemble des techniques visant à intégrer à l'habitat tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc.

TECHNIQUE

Apparue dans les années 1980, la domotique englobe la gestion plus ou moins centralisée et automatisée d'un certain nombre d'appareils et de systèmes implantés dans l'habitat. Reliés aux capteurs adéquats, chaudière et arrosage automatique peuvent aujourd'hui se déclencher au gré des besoins, y compris en l'absence des occupants. De même, les volets, qui n'ont plus à être manœuvrés deux fois par jour : comme l'éclairage, ils peuvent être programmés afin de simuler une présence à tout moment, ou entrer en action lorsque le jour baisse.

Les produits dits « blancs », tels que le réfrigérateur, la cuisinière ou la machine à laver, sont de plus en plus programmables grâce à l'intégration de puces. Les produits dits « bruns » engendrent des connexions nouvelles : chaîne d'appareils d'écoute, couplage de la télévision, du magnétoscope et du lecteur de DVD. L'ordinateur se généralise dans les foyers. Le propre de la domotique est de permettre l'interconnexion de ces divers équipements de façon à les faire communiquer entre eux pour en multiplier les services.

Internet est au cœur du développement de la domotique, avec les réseaux numériques offrant la possibilité de transmission d'informations numérisées à haut débit, qui ouvrent de larges voies pour véhiculer le son, l'image fixe ou mobile et les données informatiques.