En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

dimorphisme sexuel

Ensemble des différences entre le mâle et la femelle d'une même espèce gonochorique (animaux) ou dioïque (végétaux), en dehors de celles des organes sexuels eux-mêmes.

BIOLOGIE

Dimorphisme sexuel

Dans de nombreuses espèces de ruminants vivant en troupeaux, les mâles seuls ont des cornes et assurent la défense du groupe. Chez divers animaux marins (certains poissons, crustacés et vers), le mâle est nain et vit en parasite de la femelle. Mais chez de nombreux oiseaux, papillons et poissons de surface, le mâle acquiert une livrée nuptiale vivement colorée, temporaire ou permanente, tandis que la femelle, de couleurs ternes, échappe plus facilement à l'attention des prédateurs. Enfin, les différences de pilosité entre l'homme et la femme, entre le lion et la lionne, le fait que, chez le chat, seules les femelles puissent être tricolores n'ont pas d'utilité apparente. On nomme souvent caractères sexuels secondaires ces traits de dimorphisme, qui n'apparaissent en général qu'à la puberté. Certaines espèces (pigeon) en sont totalement dépourvues.