différentiel

Différentiel
Différentiel

Dans une automobile, mécanisme de transmission du couple moteur aux roues motrices, qui leur permet de tourner à des vitesses différentes dans les virages.

AUTOMOBILE

Un différentiel se compose d'un boîtier contenant deux pignons coniques, dits planétaires, solidaires chacun d'un arbre de roue et de deux ou plusieurs petits pignons coniques, dits satellites, disposés entre les planétaires. Ces satellites peuvent rouler sur les planétaires, mais leur axe est fixe et solidaire du boîtier de différentiel. Mû par la couronne du couple conique, le boîtier entraîne les planétaires par l'intermédiaire des satellites, qui agissent comme répartiteurs d'effort. Dans la marche en ligne droite, les planétaires, solidaires des roues, offrent une résistance égale et sont entraînés à la même vitesse. Dans une courbe, la roue à l'intérieur du virage a tendance à ralentir ; le pignon qui lui est solidaire a tendance à freiner les satellites, qui, solidaires du boîtier, font alors tourner plus vite le pignon solidaire de la roue extérieure à la courbe.