En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

dessalement

Production d'eau douce à partir d'eau salée ou saumâtre par élimination des sels contenus.

Au ive s. avant J.-C., les marins grecs dessalaient déjà l'eau de mer, mais le premier procédé industriel date du milieu du xixe s.

Étant donné la progression de la démographie et le fait que les ressources en eau douce sont limitées, le dessalement prend de plus en plus d'importance. Mais le problème essentiel est un prix de revient encore trop élevé. Les principales usines de dessalement actuellement en activité emploient divers procédés de distillation : distillation à thermocompression, solaire, à multiples effets ou à détentes successives. Ces deux derniers procédés sont les plus importants et sont appliqués dans la plupart des installations de dessalement. Au nombre des nouveaux procédés – dont certains sont utilisés dans des installations pilotes – on peut citer : la congélation, l'osmose inverse, la formation de clathrates (hydrates solides) et les échangeurs d'ions. On tend à construire les installations de dessalement à proximité des centrales de production d'énergie pour obtenir ainsi une meilleure utilisation globale de l'énergie disponible.

Pour en savoir plus, voir l'article traitement des eaux.