En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

description

(latin descriptio, -onis)

Passage d'une œuvre où l'auteur décrit la réalité concrète, les personnages ou le contexte dans lequel se situe l'action.

La description s'interprète comme l'indexation stricte de l'œuvre fictionnelle, poétique ou dramatique, à la donnée référentielle, qui, elle-même, peut être marquée d'une plus ou moins grande incertitude. La description représente les phénomènes en tant que phénomènes perceptifs : elle suppose un point de vue de la perception. Elle est donc un élément fondamentalement narratif qui, inséré dans des pièces lyriques ou dramatiques, introduit l'image du monde raconté dans celle du monde commenté. La poésie objectiviste retient l'image du monde raconté, hors du rappel d'un point de vue fixé. Les genres du monde commenté ne questionnent pas le vu, qui est précisément évident ; les genres narratifs tentent, par la description, et contre la fonction première de celle-ci, de suggérer cette évidence.

→ rhétorique, figure