Identifiez-vous ou Créez un compte

densité de population

Nombre moyen d'habitants par unité de surface, en général le kilomètre carré. (Ce concept est souvent utilisé, surtout dans le cadre national, pour pondérer les chiffres de populations en fonction de critères naturels [relief et climat] et humains [structure et niveau de développement de l'économie, dynamisme démographique].)

DÉMOGRAPHIE

Habituellement, la densité est exprimée en nombre d'habitants par kilomètre carré, sauf en milieu urbain, où on l'exprime par hectare.

Cette mesure de la présence humaine doit être utilisée à bon escient. Elle n'a qu'une valeur descriptive ; en aucun cas, elle ne peut indiquer un quelconque sous-peuplement ou surpeuplement. Elle doit être utilisée de préférence pour de petites superficies. Elle est souvent utilisée pour élaborer des cartes de densité de population à diverses échelles.

Les densités varient considérablement à la surface de la planète. Certains territoires aux marges de l'oekoumène (l'espace habité) n'ont qu'une population très faible, avec des densités inférieures à 1 hab./km2, voire inférieures à 0,1 hab./km2. À l'opposé, quelques villes-États ont une densité dépassant 5 000 ou même 10 000 hab./km2. En milieu purement rural, les densités maximales peuvent dépasser 500 hab./km2. En milieu urbain, elles peuvent dépasser parfois 2 000 hab. par hectare.