En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

dendrochronologie

Méthode de datation absolue des bois et des climats par le comptage et l'étude des variations d'épaisseur des cernes concentriques annuels apparaissant sur la section transversale des troncs d'arbres.

La dendrochronologie repose sur le fait que les arbres d'une même espèce, dans une même aire géographique, produisent tous, au cours d'une année donnée, le même cerne, de même texture et de mêmes dimensions, dans lequel se trouve enregistrée la teneur en carbone 14 de l'atmosphère du moment. En comparant à des courbes de référence existantes, déjà datées, les caractéristiques d'une mince carotte prélevée sur une pièce de bois, du cœur à l'écorce, on peut ainsi déterminer la date exacte de coupe de l'arbre. En remontant du présent au passé, d'une séquence de cernes à une autre, on a ainsi établi une véritable histoire annuelle des cernes, qui permet de remonter jusqu'au néolithique. Sachant que les arbres croissent plus en diamètre les années où le printemps est humide, la dendrochronologie est précieuse pour l'étude des climats du passé.