En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cycle écologique

Gouttes d'eau sur feuilles.
Gouttes d'eau sur feuilles.

Ensemble des passages d’un même élément chimique (carbone, azote, phosphore, soufre, etc.) ou d’un composé (eau) dans l’environnement et au sein des êtres vivants, par le biais des chaînes alimentaires. Synonyme : cycle biogéochimique.

Le fonctionnement des écosystèmes est cyclique. Les éléments essentiels de la matière vivante (carbone, azote, phosphore…) entrent dans des circuits fermés qui ont des parties communes (par exemple le passage de ces éléments dans les organismes des êtres vivants) et des parties distinctes, déterminées par les affinités chimiques et les formes (gaz ou solide) que prennent ces éléments.

Les principaux cycles biogéochimiques sont le cycle de l'eau, le cycle du carbone, le cycle de l’hydrogène, le cycle de l’oxygène, le cycle du phosphore, le cycle du soufre, le cycle de l'azote.