En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

criminologie

Étude scientifique de l'ensemble du phénomène criminel.

La criminologie s'est développée à la fin du xixe s. avec l'école positiviste italienne (Raffaele Garofalo, Cesare Lombroso, Enrico Ferri) et l'école française du milieu social (Henri Joly, Gabriel de Tarde, Alexandre Lacassagne). Elle se distingue de la criminalistique, qui a pour objet la détermination par les services de police judiciaire et les instituts de médecine légale des circonstances exactes de la commission d'une infraction (police technique et scientifique).

La criminologie générale étudie les causes et le processus du passage à l'acte criminel, et recherche les moyens pour prévenir ce dernier ou pour en réduire les effets. Elle fait appel à une démarche pluridisciplinaire combinant psychologie, sociologie, biologie, anthropologie, psychiatrie médico-légale, étude du droit pénal et de la procédure pénale. Les criminologues analysent l'infraction, le délinquant, la victime, la réaction sociale (nature des peines et leur exécution), la prévention de la délinquance, la récidive, la réinsertion. La criminologie clinique examine le délinquant et étudie les mesures de nature à l'éloigner de la réitération de ses actes.

La criminologie contemporaine élargit son champ d'action au profilage et à l'analyse criminelle, notamment pour mieux identifier les tueurs en série. Elle développe également les études de victimologie.