En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

crabe

(mot normand, du moyen néerlandais crabbe)

Anatomie d'un crabe
Anatomie d'un crabe

Crustacé décapode dont l'abdomen est très réduit et replié sous l'avant du corps et dont les deux pattes antérieures sont conformées en pinces bien développées.

On distingue plus de 5 000 espèces de crabes, formant le sous-ordre des brachyoures. Divers par leurs dimensions (de 0,5 cm à 1,70 m de longueur de pattes), par leur forme (ovale, triangle, trapèze), par leur locomotion (marche vers l'avant, marche de côté, nage), les crabes le sont aussi par leur habitat (profondeurs marines, terre ferme, rivages ou cours d'eau selon l'espèce), par leur mode de respiration (aquatique ou aérienne, souvent amphibie) et par leurs mœurs, sédentaires et fouisseuses pour les uns, nomades pour les autres. Les crabes sont en général carnassiers et mangeurs de cadavres. Les espèces de crabes les plus communes des côtes françaises sont le tourteau ou dormeur (Cancer pagurus), l'étrille ou « crabe nageur » (Portunus puber), le « crabe vert » ou « crabe enragé » (Carcinus mænas) et l'araignée de mer (Maïa squinado), sans parler des espèces de petite taille.