En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

coït

(latin coitus, action de se réunir)

Rapport sexuel entre deux individus.

SEXOLOGIE

Le terme de coït désigne l'accouplement du mâle et de la femelle chez les animaux. Dans l'espèce humaine, il définit le rapport sexuel avec pénétration entre deux personnes. Habituellement vaginal (dans le cas de rapport hétérosexuel), le coït sera qualifié d'anal ou de buccal suivant l'orifice dans lequel a lieu la pénétration.

Principale manifestation de la sexualité génitale, le coït, dans son déroulement, relève à la fois du physiologique et du psychologique. Le coït comporte deux phases indépendantes l'une de l'autre : une phase d'excitation ou de désir et une phase orgasmique. La phase d'excitation s'exprime essentiellement, chez l'homme, par une érection du pénis et, chez la femme, par une lubrification vaginale. Dans le coït, l'orgasme est marqué par une intensification très brève de la volupté et met en cause la contraction des muscles périnéaux et bulbaires, de l'urètre, des vésicules séminales et du sphincter vésical chez l'homme, et chez la femme des muscles du diaphragme pelvien et du sphincter anal. Le sperme est expulsé par le méat urétral en 3 ou 4 jets saccadés (éjaculation), issus des contractions de l'urètre pelvien.

Au fil du temps, les pratiques et les exigences des partenaires ont beaucoup évolué. Aujourd'hui, la contraception permet de dissocier la sexualité de la procréation, offrant la possibilité d'un épanouissement sexuel libéré. Les pratiques coïtales ont changé. La fonction du rapport étant centrée sur la recherche du plaisir, il faut du temps. Si l'on considère le temps du coït lui-même, c'est-à-dire, dans le cas le plus fréquent, la pénétration du pénis dans le vagin, la durée moyenne est de 2 à 5 minutes ; en dessous de 2 minutes, il s'agit d'une éjaculation précoce. Mais l'éjaculation précoce se définit aussi en fonction du plaisir de la femme ; si celle-ci est satisfaite très rapidement, il n'y a pas de problème; si le rapport dure plus longtemps mais que la femme n'atteint pas l'orgasme, l'éjaculation arrivera de toute manière encore trop tôt pour elle. Tout est donc relatif et diffère non seulement pour chaque couple mais aussi à chaque rapport sexuel.