En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

courrier électronique

Messagerie, message électronique.

LE COURRIER ÉLECTRONIQUE

Le courrier électronique, ou courriel, est le service le plus utilisé sur Internet. Les messages sont acheminés de relais en relais, d'un expéditeur vers un ou plusieurs destinataires. Ils sont stockés sur un serveur extérieur tant que le destinataire ne les a pas retirés. Le courrier électronique est moins sécurisé que le courrier postal, dont la confidentialité est garantie par la loi. Un message s'expédie depuis une adresse électronique. En général, c'est le fournisseur d'accès à Internet qui fournit une boîte aux lettres électronique à ses clients. Il s'agit d'un espace dédié à la correspondance sur le réseau Internet. Il lui correspond une adresse électronique du type : utilisateur@serveur.domaine. Le signe @ (arobase) signifie « chez ». Le serveur désigne le dispositif électronique qui héberge le courrier, en général la marque commerciale du fournisseur d'accès. Enfin le domaine correspond le plus souvent au pays d'origine : « fr » pour la France, « ca » pour le Canada, etc. Parfois un sous-domaine vient s'intercaler.

Pour circuler sur Internet, un courrier électronique utilise plusieurs protocoles : POP (Post Office Protocol), qui permet à chaque utilisateur de recevoir ses messages, et SMTP (Simple Mail Transport Protocol), de les envoyer, en spécifiant le format des adresses, l'en-tête des courriers, les envois groupés ou la gestion des heures ; il met en communication le serveur de l'expéditeur avec celui du destinataire et le message passe alors de l'un à l'autre, « par paquets » selon le mode habituel d'Internet. L'opération ne prend que quelques secondes.