En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

couronne

(latin corona, du grec korônê, chose courbe)

Couronne solaire
Couronne solaire

Région la plus externe de l'atmosphère d'une étoile, en particulier du Soleil.

ASTRONOMIE

La couronne apparaît comme une auréole brillante autour du Soleil lors des éclipses totales. Depuis l'invention du coronographe (1930), on peut l'observer en dehors des éclipses. C'est l'atmosphère externe du Soleil, composée d'un plasma très peu dense porté à une température supérieure à 106 K. Elle est observable sur tout le spectre électromagnétique depuis les rayons X jusqu'aux longueurs d'onde radioélectriques. Son aspect général varie avec le cycle de l'activité solaire : circulaire et régulière en période de maximum de taches, elle présente de nombreux jets équatoriaux en période de minimum.

On appelle couronne interne les régions comprises entre 15 000 et 200 000 km au-dessus de la photosphère, couronne externe les régions situées au-delà de 200 000 km. Les expériences spatiales ont étendu les observations jusqu'à plus de 10 rayons solaires.

La couronne est un milieu en perpétuelle évolution. Son équilibre est parfois brutalement rompu par le passage d'ondes de choc (transitoire coronal) provenant des instabilités des couches basses de l'atmosphère solaire (éruptions). Elle est le véhicule du vent solaire.