En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

country music

La country music – ou « country » – est la musique populaire et rurale des « petits Blancs » vivant dans le Sud-Est des États-Unis.

Elle s'est développée à partir des années 1920, sous le nom de musique « hillbilly », dans le milieu pauvre des immigrants européens ou de leurs descendants, sur la base des divers folklores nationaux mélangés avec la musique western. La country a acquis une notoriété dépassant son berceau d'origine dans les années 1950, grâce à la radiodiffusion.

Les thèmes des chansons reflètent les réalités de la vie quotidienne : le divorce, les séparations douloureuses provoquées par les départs, la promiscuité des déplacements en camion ou en car. L'instrumentation de base comprenait l'association du violon et de la guitare, et plus tard de la guitare et du banjo ; d'autres instruments peuvent s'y ajouter comme l'harmonica, la mandoline et le cymbalum. Nashville (Tennessee) est la capitale de la country music.

Les principaux représentants de la country « historique » sont Jimmie Rodgers (1897-1933) et Hank Williams (1923-1953) qui enrichissent la country en lui apportant de nombreux éléments empruntés au blues. Dans les années 1960, la country se rapproche de la pop, et est exclusivement enregistrée à Nashville. La plupart des disques sont faits avec les mêmes musiciens et producteurs, d'où une uniformité certaine dans la production de cette décennie. À partir de 1970, le rock et la country se courtisent. De nouveaux artistes (Willie Nelson, Waylon Jennings, Emmylou Harris) affichent leur indépendance envers Nashville et imposent leurs propres musiciens, tout en préconisant une simplicité, un dépouillement, inspiré de la musique de Hank Williams (le style « Honky Tonk »). Le mouvement country rock aura un beau succès durant toute cette période, avant que l'uniformisation ne reprenne le pas, dès les années 1980, avec des artistes comme Garth Brooks ou Billy Ray Cyrus, qui vendent des millions de disques dans leur pays. Toutefois, la country reste un genre très américain, et peu d'artistes exclusivement country ont réalisé de carrière internationale. Les précurseurs du rock 'n'roll, comme Elvis Presley, Johnny Cash, Carl Perkins, Jerry Lee Lewis, Eddy Cockhran ou Bill Haley, ont débuté dans la country.