En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

cotonnier

Plante (malvacée) tropicale herbacée ou ligneuse, cultivée pour ses graines oléagineuses et son fruit, couvert de poils cellulosiques, ou coton.

La culture du cotonnier, développée sous climat tropical et subtropical aride, est annuelle. La floraison débute de 45 à 60 jours après les semis et se poursuit régulièrement jusqu'à l'arrivée de conditions adverses, saison sèche ou froide. Entre l'épanouissement de la fleur et l'ouverture de la capsule, il s'écoule en moyenne 60 jours. L'ouverture échelonnée des capsules demande plusieurs passages pour obtenir un coton très propre. La récolte est faite mécaniquement dans certains pays : États-Unis, Ouzbékistan, Israël et Australie. La séparation de la fibre et de la graine, ou égrenage, est réalisée mécaniquement et est suivie du pressage des fibres en balles pour le transport et la commercialisation. L'amande de la graine de coton contient 16 à 22 % d'huile comestible, très utilisée dans la consommation humaine. Le tourteau, résidu de l'extraction de l'huile, est utilisé dans l'alimentation du bétail.