En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

corps gras

CHIMIE

Un corps gras est une substance d'origine animale ou végétale, donnant sur le papier une tache transparente et permanente, moins dense que l'eau, dans laquelle elle est insoluble, peu soluble dans l'alcool, mais bien soluble dans l'éther, le benzène, l'éther de pétrole, les solvants chlorés.

Parmi les corps gras, on distingue les huiles, liquides à la température ordinaire, les beurres, les graisses et les suifs, fondant entre 20 et 50 °C, et les cires, fondant au-dessus de 60 °C. Les matières grasses sont en général des triglycérides. Leur hydrolyse donne la glycérine et les acides gras, leur saponification en milieu alcalin donne les savons. Les corps gras rancissent au contact de l'air, par oxydation. Ils servent de réserve de matière et d'énergie chez les êtres vivants. On les emploie pour l'alimentation, l'industrie pharmaceutique, la fabrication des bougies et des savons, la lubrification des machines. (→ cire, huile, → lipide.)