En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

coron

(picard coron, de coron)

Groupe de maisons ouvrières dans les régions minières du Nord.

Le coron en pays minier était autrefois la maison construite pour les mineurs, puis le quartier formé par ces maisons. Il y avait différents types de corons : du long coron-rue des débuts au groupe de quatre puis de deux maisons réunies sous un même toit avec cour et jardin à l'arrière en passant par la cité-jardin. Souvent éloignée du terril pour en éviter la poussière, la cité-jardin forme une agglomération continue enserrant le village.

Le couplage puits de mine-cité répond à une logique rigoureuse de dépendance à l'égard de la production, aux exigences du travail posté et aux possibilités de surveillance de la main-d'œuvre.

À partir de la promulgation du statut du mineur en 1946, la politique du logement gratuit avec eau courante et évier favorisa la reprise de l'embauche après la Seconde Guerre mondiale. Bénéficiant ainsi de nombreux avantages, le mineur faisait partie d'une sorte d'aristocratie de la classe ouvrière.