En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

corde

(latin chorda, du grec khordê, boyau)

ACOUSTIQUE

Quand on fait vibrer une corde de manière quelconque, elle vibre en formant un fuseau dont les extrémités sont les points fixes de la corde. Elle émet alors un son, appelé son fondamental, ou premier partiel, dont la fréquence N est donnée par la formule
.
L représente la longueur de la corde, T sa tension, m sa masse par unité de longueur. Mais on peut s'arranger pour faire vibrer la corde en deux, trois, quatre, etc., fuseaux ; elle émet alors les partiels de rang deux, trois, quatre, etc., dont les fréquences sont pratiquement 2N, 3N, 4N, etc., et qui sont harmoniques du son fondamental. La loi est d'autant mieux vérifiée que la corde est plus fine, plus longue et plus tendue. L'émission de ces partiels est utilisée, en musique, dans le jeu en harmoniques des violonistes.